24072021-2G9A4105.jpg

Virginie MESSEMER est une photographe autodidacte, originaire de Strasbourg.

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a toujours eu un appareil photo à ses côtés.

Sa passion lui est apparue à l’âge de 10 ans lors d’un atelier à l’école primaire, où elle a fabriqué un appareil photo à partir d’une boîte en carton et a réalisé des développements papiers. Elle était fascinée par cet objet et par la magie du processus photographique : reproduire une vision sur un support en papier.

L’argentique lui a fait les yeux doux pendant près de dix ans avant qu’elle ne découvre, en 2002, le numérique : la vision immédiate du rendu de la photo sur un écran, ainsi que les déclenchements illimités lui donnent une plus grande liberté d’action et lui ouvrent le chemin vers de nouvelles opportunités photographiques.

A 30 ans, elle investit dans un reflex et devient membre du Club Photo d’Achenheim pour se former à la maîtrise de son appareil. Elle y apprend les techniques de prise de vue et de post-traitement. Cette formation lui a donné les clés pour approfondir et explorer la photographie de manière plus créative et artistique. Elle y restera deux ans.

Depuis son adolescence, elle est attirée par l’architecture, l’urbanisme, le paysagisme et les animaux. Elle décide de se spécialiser dans la prise de vue de bâtiments, de scènes urbaines et de la nature.

Captivée par les univers plutôt monochromes et intemporels, elle a toujours aimé le noir et blanc et c’est aujourd’hui devenu sa signature.

06.87.79.41.09.

VirginieMessemer Photographe

21, rue des hirondelles

67580 MIETESHEIM

Photographe - Photographies d'art  
Photographies
Industrielles - Urbaines - Architecture - Voyages